Skip to content

Découvrir Washington D.C en quelques jours

Posted in USA

Envie de découvrir cette magnifique ville?  Les vols vers Washington D.C sont, à certaine période, vraiment intéressants!

 

 

 

En Juin dernier j’ai eu la grande chance de pouvoir passer une semaine aux Etats-Unis avec mon parrain qui vit à Washington DC. Cette ville est pour moi un gros coup de coeur, elle est unique en son genre. Une atmosphère sereine avec une très forte empreinte culturelle et historique. Ses larges avenues bordées d’arbres poussent à la promenade en permanence en offrant d’impressionnants monuments dans une ville sans aucun gratte-ciel!

Impossible de passer à coté de la visite de la ville en empruntant le National Mall, immense parc bordé par les musées, monuments et mémoriaux principaux de la ville. Au centre du Mall, un immense obélisque en l’honneur de George Washington entouré à sa base par un drapeau de chaque états et territoires des Etat-Unis.

On trouve une vue superbe sur cet édifice depuis le Lincoln Memorial, imposant déjà depuis l’extérieur, mais plus encore à l’intérieur avec une statut d’Abraham Lincoln qui nous accueille.

A chaque visite que je fais je suis ébahie de la taille de ces mémoriaux, les présidents qui se sont succédés en accomplissant de grandes choses sont honorés et cela ajoute au charme et à l’atmosphère de cette magnifique ville.

 

 

 

 

Chaque mémorial a son style qui lui est propre, le Mémorial de Martin Luther King, tout comme celui de Roosevelt ne sont pas aussi imposants par la taille du monument, mais tout aussi marquants. Celui de Roosevelt ressemble à un parc, quatre salles en plein air avec des blocs de granit pour délimitation, des statues en bronze, des extraits de discours et des citations gravées retracent 12 ans de l’histoire des Etats-Unis.
Je garde un souvenir intense de la “Pierre de l’espoir” (Stone Of Hope) à coté de la statut de Martin Luther King. Plusieurs murs sont gravés de discours et plusieurs niches commémorent la participation et l’engagement de plusieurs personnes dans la lutte pour l’égalité des droits civiques à ce moment là.

 

 

 

– Mémorial de Martin Luther King –

 

 – Une des salles du mémorial de Roosevelt –

 

Retour à l’architecture romaine avec le monument demandé par Roosevelt en l’honneur de Thomas Jefferson, à qui il devait la déclaration de l’indépendance. Une grande statue en bronze du président se trouve à l’intérieur ainsi que des extraits de la déclaration gravés aux murs.

 

 

 

Tous ces monuments se visitent très facilement. Il faut compter au moins une après-midi et au mieux une journée pour tout voir sans se presser. Plusieurs options, soit à pied mais il faut prévoir de bonnes chaussures, sinon à vélo ou même des tours sont proposés en segway, je ne suis pas spécialement fan du phénomène à la base que je trouve trop touristique, mais je l’ai fait et au final c’est très agréable d’aller aussi facilement d’un monument à l’autre avec un guide qui nous informe très bien sur les monuments en nous laissant autant de temps qu’on le souhaite pour s’arrêter et visiter chacun d’eux. Ce mois de juin nous a aussi surtout vraiment gâté pour le climat, il faisait beau et pas trop chaud, températures parfaites pour se balader partout!

Mais surtout, comment aller à DC sans passer devant la Maison Blanche?? Et plus encore malgré la difficulté ordinaire pour obtenir des billets d’entrée pour visiter l’intérieur (il faut reserver environ six mois à l’avance) mon parrain à réussi par contact à en avoir! Je suis donc parmi les chanceux qui y sont entrés et j’en suis ravie ! Malheureusement, malgré nos espoirs nous n’avons pas croisé le président Obama, mais on a pu voir des pièces de la maison où de grandes décisions sont et ont été prises… !!

 

 

 

– Lucky me dans la maison du Président –

 

Après tous ces monuments, il a aussi des quartiers incontournables dont celui de Georgetown avec ses boutiques et ses restaurants en bord de fleuve. De là j’ai pu faire une croisière d’une heure sur un petit bateau le long du Potomac jusqu’au Pentagone de l’autre coté de la rive et voir les berges du fleuve encore sauvages pleines de verdures et d’oiseaux.
Pour finir, Washington DC m’a ébloui avec son architecture tantôt britannique, tantôt romaine, ses grands espaces verts qui font que la ville respire et l’accès facile à la culture et l’histoire du pays. On y mange très bien, la mentalité de la population penche majoritairement pour l’alimentation saine et on trouve de très bons restaurants. Mon récit reste l’avis de quelqu’un venu en vacances et je suis très consciente que pour chaque endroit il y a une grosse différence entre y vivre et y être en vacances, mais j’ai vraiment senti le lieu comme apaisant et où il fait bon vivre!

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *