Skip to content

Obtenir un Visa Programme Vacances-Travail au Mexique

Posted in Mexico

mx

De manière à pouvoir rester au Mexique, passer mon niveau instructeur de plongée et travailler en tant que tel afin de rentabiliser un peu cette formation coûteuse, j’ai pris la décision de profiter de l’ouverture du PVT- Mexique qui s’est faite le 1er septembre! Ce visa permet pour les 18-30 ans de rester pendant un an sur le territoire avec la possibilité de travailler, mais sans avoir d’entreprise sponsor au visa de travail.

Mauvaise nouvelle lorsque j’apprend que contrairement au PVT – Australie que j’ai fait il y a 2 ans, la demande se fait en déposant un dossier en main propre au consulat du Mexique à Paris, seul autorisé à délivrer ce type de visa aux français…! Impossible donc de le faire depuis un pays voisin.
J’ai donc pris RDV au consulat depuis internet. Le site PVTistes.net offre des tutoriaux sur tous les PVT qui m’ont toujours été très utile et que je recommande pour tous les intéressés:  pvt-Mexique (lien vers le tutoriel)

Une fois mes petites économies rassemblées j’ai pu prendre un billet aller-retour pour la France. Cela m’a fait très drôle puisque je ne pensais absolument revenir si vite! J’atterris à Paris et le lendemain matin j’avais mon RDV. J’ai pris soin d’avoir bien tout les documents nécessaires (précisés dans le tutoriel de PVTistes.net) et j’avais fait envoyer les documents originaux demandés chez l’ami qui m’hébergeait à Paris.

Il vaut mieux arriver un peu en avance, pour ma part par exemple il me manquait une photocopie. Heureusement dans la salle d’attente, un des employés vérifie notre dossier avant le RDV, on a pu s’en apercevoir et je suis rapidement allée dans une boutique au coin de la rue qui fait des copies!

L’entretien se fait de façon très décontractée, puis on passe au bureau de la Consule pour finaliser. Le scan de la lettre d’hébergement de ma mère  étant de mauvaise qualité, on me demande juste de le renvoyer par mail de meilleure qualité afin de lancer le visa. On me dit que si c’est envoyé dans la journée, il y a de forte chances pour que mon visa soit prêt dès le lendemain. Sans perdre de temps, une fois sortie je me connecte à internet depuis un café pour renvoyer cette lettre d’hébergement. Quelques jours plus tard, mon passeport avec le visa était dans la boîte à lettres de mon ami à Paris, plus qu’à le récupérer en revenant pour prendre l’avion.

Avec ce visa autocollant dans mon passeport, j’ai trente jours une fois arrivé au Mexique pour me présenter à l’immigration afin de recevoir ma carte de résidente temporaire. Je vous conseille vivement d’y aller dans les 3 premiers jours de votre arrivée car les procédures prennent encore beaucoup de temps!

A la première présentation à l’immigration on vous donnera une liste de documents à ramener (principalement des formulaires de demande) ainsi qu’un modèle de lettre à écrire. J’ai rassemblé ces documents dans la journée pour y retourner le lendemain matin. Le dossier est pris en main, on vous donne un numéro de référence pour suivre l’avancement de l’acceptation du visa sur leur site internet (on a une réponse en une semaine environ). Puis il faudra aller à la banque pour payer sa carte (encore environ 150 euros ). La banque donne un reçu qu’il faut venir présenter à l’immigration avec des photos d’identités. Il ne reste ensuite qu’à attendre environ deux semaines pour retirer sa carte de résident temporaire!

Le visa coûte en définitive dans les 180 euros, une partie payée à Paris, l’autre à l’immigration qui délivre la carte!

 

Oui, enfin ça c’est en théorie évidemment, pourquoi faire simple? Après environ deux semaines d’attente de la fameuse réponse d’acceptation du visa, me voilà surprise de voir qu’ils m’attribuent un visa de résidente temporaire SANS permis de travailler… (On respire, on souffle merci le pouvoir de la respiration sur la sérénité). On m’avait prévenu au consulat du Mexique à Paris qu’ils risqueraient d’avoir un peu de mal au début avec ce tout nouveau type de visa qu’ils ne connaissent pas, malgré tout c’est encore du stress, des démarches encore longues alors que j’ai besoin d’être autorisée légalement à travailler très bientôt.
Plutôt que de me redéplacer là-bas, pour rien puisqu’ils ne comprennent pas qu’ils se trompent, et leur expliquer en vain qu’ils doivent se renseigner au ministère des affaires étrangères avec le contact que je leur donne (déjà tenté mais ils ne veulent pas appeler, ils savent faire) J’appelle directement le consulat du Mexique à Paris qui m’a délivré le PVT. Ils sont bien désolés de ma mésaventure, me demande de leur laisser quelques jours pour contacter le ministère des affaires étrangères à Mexico City afin qu’il donnent les instructions à l’immigration à Playa Del Carmen. Les jours passent sans nouvelles… 10 jours plus tard on me dit que Mexico City vient juste de leur dire qu’ils avaient fait bonne réception de leur requête et qu’ils vont procéder à une enquête sur Playa afin de régler le problème… Tic…………………………Tac………………………….Tic…………………………..Tac pas bien pressés en ce qui les concernent… Cela fait un mois et demi que j’ai déposé le dossier de PVT , que je suis arrivée sur le territoire mais je ne peux pas encore travailler malgré que j’ai la chance d’avoir un employeur… j’enrage un petit peu en attendant la suite des événements, en espérant que cela se débloque rapidement, dans une semaine l’immigration ferme pour les vacances de Noël…Youhou!

CEPENDANT! Aux éventuels PVTistes, ne vous découragez surtout pas, je suis une des premières, si ce n’est la première en tout cas ici à Playa del Carmen, à demander ce PVT. Une fois mon cas réglé les choses rouleront comme sur des roulettes pour les prochains j’en suis certaine!

En attendant souhaitez moi bonne chance 😉

4 Comments

  1. Marion
    Marion

    Bonjour Pauline,
    J’ai lu bien attentivement tes mésaventures car je reviens de l’immigration où j’étais à Mexico city ce matin et j’avoue que je ne m’attendais pas à une telle complexité. Déjà les frais m’ont fait déglutir et j’ai dit au type plusieurs fois qu’il devait se tromper. Et quand je vois le temps que prennent les démarches alors que je veux voyager, cela me rend perplexe… as-tu eu des nouvelles finalement ?
    Quand au modèle de lettre à écrire, on ne m’a rien dit de tel !… peux-tu m’en dire plus ?
    Merci d’avance pour tes réponses
    Marion

    January 13, 2017
    |Reply
    • admin
      admin

      Bonjour Marion, et merci de ton commentaire sur mon article.
      Je pensais qu’il n’y avait de difficultés qu’à Playa Del Carmen mais apparemment non… En ce qui me concerne après le passage à l’immigration, avoir rempli le dossier (si ils ne te demandent pas de lettre tant mieux je pense que c’est différent d’une ville à l’autre) j’ai eu ma notification d’acceptation de visa. Je ne sais pas si tu es au courant, moi je ne l’étais pas, mais le “PVT Mexique ” en réalité nous donne un visa de résident temporaire d’un an sans permis de travail (qu’il faut payer environ 150 euros gloups…) puis après une fois qu’on a un employeur faire les démarches pour un visa de travail (payant encore et qui prend environ un mois)… Bref en gros ce PVT est décevant, c’est censé être simple et rapide, si quelqu’un veut travailler 3 semaines et continuer son voyage ben ça me semble compliqué, quel employeur s’embetera à faire des papiers avec quelqu’un qui ne restera que quelques semaines? J’ai fait un PVT en Australie et ca selon moi n’est pas un PVT… bref grosse déception, budget plus important que prévu et délai incroyablement long…Le consulat du Mexique à Paris s’en lave les mains … En ce qui me concerne je rentre en France la semaine prochaine. Comme tu as pu le lire j’étais déja au Mexique avant l’ouverture du PVT, J’ai fait l’aller retour à Paris pour le visa (gros budget mais j’étais censée pouvoir travailler rapidement après! ) mais non… du coup mon compte est à sec il est plus sage de rentrer en ce qui me concerne.

      January 14, 2017
      |Reply
      • Marion
        Marion

        Olala, ma pauvre 🙁 c’est vraiment pas cool du tout. Je vois que ta situation est bien plus difficile que la mienne, et j’en suis désolée pour toi. Moi qui voulais appeler le consulat, ça m’a l’air inutile.
        Pour ma part, je ne reste que 3 mois dans un 1er temps. Je vais donc essayer de voir avec eux pour changer mon visa de travail en visa de tourisme normal… je ne sais pas si cela va fonctionner mais je pense que c’est le plus sage finalement.
        Merci en tout cas pour tes retours très instructifs. As-tu dit tout cela aux responsables du site PVT ? Il faut vraiment que les prochains soient au courant de tout cela…
        En tout cas, je te souhaite une bonne continuation, et espère que tu vas trouver une issue positive à tout cela. Je comprends totalement ta déception et je compatis à fond…

        January 14, 2017
        |Reply
        • admin
          admin

          Merci de compatir ^^ En tout cas je serais ravie de suivre l’évolution de ton aventure au Mexique! En espérant que tu puisses voyager et profiter à fond sans trop te préoccuper du visa!
          Hésites pas à suivre ma page Facebook comme ça je te suivrai un peu également si tu met à jour tes aventures 😉
          https://www.facebook.com/Poscuba

          A bientôt 😉

          January 15, 2017
          |Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *